Technique Raku

Le RAKU,

cette technique Japonaise du XVIe siècle m’enthousiasme plus particulièrement car elle laisse au feu, toute liberté de créer ses décors de couleurs aléatoires, dans lesquelles, il va orchestrer toute l'harmonie de l'objet façonné pour l’éternité.



Le 25 mai 2015 week-end de Pentecôte a eu lieu le festival bisannuel RAKUVARIA.
L’atelier poterie est située en pleine campagne de la périphérie de SEVENUM
localité située dans le sud-est des Pays-Bas.
Ce festival est organisé par Ine Knops-Tillie et Ed Knops spécialistes de la technique RAKU.
Ils sont entouré par de nombreux artistes Européens qui, comme nul part ailleurs sont totalement ouvert pour présenter leurs techniques, trucs et astuces, tout en étant disponible et sans restriction pour répondre à nos questions parfois pointues et même dans certain cas aussi pour nous divertir: 
par exemple un créateur de flûtes en céramique nous a réaliser "pour épater la galerie" une flûte avec une carotte ! Si si, c’est vrai et ça fonctionne!
Cependant il faut bien reconnaitre que la barrière des langues (surtout technique) est bien présente et limite un peu le dialogue.
Après deux journées enrichissantes à tous points de vue et d'un passage inévitable dans la boutique du lieu pour compléter notre stock de matériel,  avec nos souvenirs nous reprenons la route pour le long voyage du retour et bientôt vous donner un nouveau rendez-vous vers d’autres aventures Raku !