Technique Raku

Le RAKU,

cette technique Japonaise du XVIe siècle m’enthousiasme plus particulièrement car elle laisse au feu, toute liberté de créer ses décors de couleurs aléatoires, dans lesquelles, il va orchestrer toute l'harmonie de l'objet façonné pour l’éternité.



C'est en perdant ceux qu’on aime qu’on sent combien on les aimait

Monique Grimaître est née le 5 novembre 1948 à Moutier
fille de Robert et Berthe Carnal.

Son enfance fut heureuse, entourée de son frère Gérard
et de ses soeurs Josette et Rose-Marie.

Après avoir effectué sa scolarité à Moutier, elle entrepris une formation de coiffeuse à Bévilard et Courrendlin.

En 1962, adolescente de 14 ans Monique croise le chemin de Claude alors âgé de 16 ans en formation à Moutier.
Leur histoire d'amour les conduira à s'unir pour la vie en 1970, formant un couple inséparable marqué par une profonde complicité.

De leur union naquirent Agnès et Olivier complétant ainsi leur bonheur, avec qui elle partagea quotidiennement des moments privilégiés jusqu'à son dernier jour.

Monique fut une maman et une épouse exceptionnelle.


Le parcours professionnel du couple les mena d'abord à Genève en 1968, mais la nostalgie de la région jurassienne habitait Monique. 

En1980 ils franchissent un grand pas en reprenant le bureau postal de Choindez. 

Pendant sa formation à l'office postal de Courtételle, Monique fut victime d'une attaque à main armée qui la marqua profondément.
Néanmoins, elle poursuivit sa carrière en offrant ses services aux buralistes postaux de tout l'arc jurassien, une activité qui lui convenait parfaitement.
Au fil des années, elle se lie d’amitié avec les habitants de 25 villages, se faisant aimer et apprécier pour sa gentillesse et son dévouement.


En 1990, un nouveau chapitre s'ouvrit avec la reprise de l'office postal de Courtedoux, où le couple construisit sa maison.

C’est là que Monique réalise un rêve en aménageant son atelier de “Poterie des loups”

Passionnée par l’art du Raku, une technique japonaise du 16ᵉ siècle
signifiant "bonheur dans le hasard”,
elle y réalise des œuvres uniques, empreintes de sensibilité et de créativité.


Elle participa à de nombreux stages auprès de céramistes expérimentés, notamment à l'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller.


Elle partagea son savoir faire en organisant des cours pour l'université populaire jurassienne et anima jusqu’en novembre 2024 la poterie de ProSenectute à Delémont, partageant sa passion avec enthousiasme, offrant joie et inspiration pour le plus grand bonheur des fidèles participants.

Artiste reconnue, elle exposa régulièrement dans la région jurassienne et en France voisine, et son expo au château de Miécourt en 2022 rencontre un succès retentissant.


En dehors de son art, Monique aimait s'occuper de ses fleurs, embellissant les fenêtres de sa maison et ses alentours.
Elle appréciait particulièrement ses promenades avec son fidèle toutou Rouky,
partageant toujours un mot gentil avec les passants qu'elle croisait.


En septembre 2024, elle participa à l'exposition d'arts à la galerie de Soyhières. 

C'est a cette période que sa santé commença à se dégrader. 

Début décembre, elle affronta avec un courage admirable une importante opération du cerveau, dont elle se remit rapidement, retrouvant toutes ses facultés et redonnant espoir à ses proches.


Mais le destin en décide autrement : le 8 janvier, victime d’un malaise cardiaque à l'âge de 76 ans, Monique nous quitte, laissant derrière elle un vide immense dans le cœur de tous ceux qui l'ont aimée.

Elle nous a quittés, mais son esprit généreux, sa créativité et son amour de la vie continueront d’inspirer tous ceux qui ont eu la chance de la connaître.

Son souvenir vivra éternellement dans nos cœurs.